Date de naissance : 23
octobre 1931
Nom : Diana Mary
Fluck
BIOGRAPHIE :
Diana Dors naît le 23 octobre 1931 à
Swindon, en Grande-Bretagne. A l’âge de huit ans, une rédaction ayant comme
thème «quel métier voudriez-vous exercer quand vous serez grand?» lui permet
déjà d’exprimer son désir de devenir vedette de cinéma. Déterminée à réaliser
son rêve, elle débute à l’écran en 1947. Durant les quelques années qui
suivent, elle se fait notamment remarquer grâce à ses rôles de jeunes filles
précoces très intéressées par le sexe opposé, comme dans «Here Come the
Huggetts» (1948) ou encore «A Boy, a Girl and A Bike» (1949).
Cette pulpeuse star blonde,
considérée comme
Elle est notamment l’interprète de
«My Wife’s Lodger» (1952), «Is your Honeymoon Really Necessary ?» (1953),
«The Weak and the Wicked» (1954), «A Kid for Two Farthings» (1955), «Value For
Money» (1955), «Yield to the Night» (1956),
«The Long Haul» (1957), «Tread Softly Stranger» (1958), «Passport to
Shame» (1959), …
Durant la
même période, elle est en outre la vedette de «
Au cours des années 60, sa carrière
cinématographique décline et sa silhouette s’épaissit mais elle ne sombre pas
pour autant dans l’anonymat. Conservant un important capital de sympathie
auprès des Britanniques, pour qui elle fait presque figure d’institution, elle
apparaît sur scène et à la télévision. Au grand écran, elle est désormais
d’avantage utilisée dans des seconds rôles et on peut encore la voir dans,
entre autres, «West Eleven» (1963), «Berserk» (1967), «Baby Love» (1968), «Deep
End» (1970), «Theatre of Blood» (1973), «The Amorous Milkman» (1975), … Au
début des années 80, elle apparaît en bonne fée dans le clip video de la
chanson «Prince Charming» du groupe pop Adam and the Ants.
Victime du cancer, Diana Dors
s’éteint le 4 mai 1984. N’arrivant pas à surmonter le chagrin causé par sa disparition, son
dernier époux, Alan Lake, se suicide cinq mois après son décès, le jour de
l’anniversaire de leur rencontre.
© Marlène PILAETE pour Les Gens du Cinéma
(mise à jour 06/06/2005)
FILMOGRAPHIE :
1946 o Légitime défense ( the shop at Sly
Corner / code of Scotland Yard ) de George King
avec
Oskar Homolka
1947 o Dancing with crime – de John Paddy
Carstairs
avec
Richard Attenborough
o Les ailes brisées ( good time girl ) de
David McDonald
avec
Bonar Colleano
1948 o Oliver Twist – de David Lean
avec
Alec Guinness
o Penny and the Pownall case – de Slim Hand
avec Ralph Michael
o My
sister and I – de Harold Huth
avec Dermot Walsh
o Holiday camp – de Ken Annakin
avec
Dennis Price
o Here come the
Huggetts – de Ken Annakin
avec
Jack Warner
o The calendar – de Arthur Crabtree
avec
Felix Aylmer
1949 o Vote for Huggetts – de Ken Annakin
avec
John Blythe
o Deux
fins limiers ( it’s not cricket ) de Roy Rich & Alfred Roome
avec Basil Radford
o Diamond City
– de David MacDonald
avec
Honor Blackman
o A boy, a girl and
a bike – de Ralph Smart
avec John McCallum
1950 o Le démon de la danse ( dance hall ) de Charles Crichton
avec Petula Clark
o The last page / Man bait – de Terence Fisher
avec
George Brent
1951 o Lady Godiva ( Lady Godiva rides again )
de Frank Launder
o Worm’s
eye view – de Jack Raymond
avec John Blythe
1952 o My
wife’s lodger – de Maurice Elvey
avec Vincent Dowling
o Is your honeymoon
really necessary ? – de Maurice Elvey
avec
Bonard Colleano
1953 o The
Saint’s return / The Saint’s girl friday – de Seymour Friedman
avec Louis Hayward
o Filles sans joie / Les femmes déchues / Les faibles et les perverses ( the weak and
the
wicked
) de Jack Lee Thompson
avec Glynis Jones
o It’s
a grand life – de John E. Blakeley
avec Frank Randle
o The
great game – de Maurice Elvey
avec Jack Lambert
1954 o L’abominable invité / Le
chanteur de charme ( as long
as they’re happy
) de Jack Lee
Thompson
avec Jack Buchanan
1955 o L’enfant et la licorne ( a kid for two farthings ) de Carol Reed
avec Celia Johnson
o Fièvre blonde
( value for money ) de Ken Annakin
avec
John Gregson
o Miss Tulip stays
the night – de Leslie Arliss
avec Jack Hulbert
o Broadway
jungle / Hollywood jungle – de Phil Tucker
avec Eddie Constantine
o Un alligator
appelé Daisy ( an alligator named Daisy ) de Jack Lee Thompson
avec James Robertson Justice
1956 o Peine capitale
/ La troisième
porte ( yield
to the night
/ blonde sinner
) de Jack Lee
Thompson
avec Yvonne Mitchell
1957 o La femme et le rôdeur ( the unholy wife
/ the lady and the prowler ) de John Farrow
avec Rod Steiger
o La blonde enjôleuse ( la raggazza del palio ) de Luigi Zampa
avec
Vittorio Gassman
o Les trafiquants de la nuit ( the long haul ) de Ken Hughes
avec
Victor Mature
1958 o Le coup de minuit ( tread
softly stranger ) de Gordon Parry
avec George Baker
o Passeport pour
la honte ( passport to
shame / the girl in
room 43 / room 43 ) de Gregory
Ratoff avec Herbert
Lom
1960 o Scent of mystery / Holiday in Spain –
de Jack Cardiff
avec
Peter Lorre
o La doublure du général ( on the double ) de Melville Shavelson
avec Danny Kaye
1961 o The king of the
roaring twenty's – The story of Arnold Rothstein / The big bankroll – de
Joseph
M. Newman avec David Janssen
1962 o Mrs. Gibbons’ boys – de Max Varnel
avec Kathleen Harrison
o Encontra a Mallorca – de
José Ochoa
1963 o West 11 – de Michael Winner
avec Alfred Lynch
1966 o The
sandwich man / That swinging city – de Robert Hartford-Davis
avec Stanley Holloway
o La ronde sanglante / Le cercle de sang ( Berseck ! / circus of
terror ) de Jim O’Connolly
avec
Joan Crawford
1967 o Le coup du lapin ( danger route ) de Seth Holt
avec Gordon Jackson
1968 o Les
requins volent bas ( hammerhead ) de David Miller
avec
Michael Bates
o Baby
love – de Alastair Reid
avec Keith Barron
1971 o Deep end ( na samym dnie ) de Jerzy
Skolimowski
avec Christopher Sandford
o Un colt pour trois salopards ( Hannie Caulder ) de Burt Kennedy
1972 o Le joueur de
flûte / Le joueur
de flûte de Hamelin
( the pied
piper / the pied piper of
Hamelin
) de Jacques Demy
avec
Donald Pleasence
o Nothing but the
night / The devil undead / The resurrection syndicate – de Peter Sasdy
avec
Peter Cushing
o Every afternoon / Swedish wildcats / A
man with a maid – de Joseph W. Sarno
avec
Peder Kindberg
o The amazing Mr. Blunden – de Lionel Jeffries
avec
Laurence Naismith
o Steptoe and son ride again – de Peter Sykes
avec
Wilfrid Brambell
o Frissons d’outre-tombe / Les mystères d’outre-tombe ( from
beyond the grave / creatures
/
creatures from beyond the grave / tales from beyond the grave / tales
from the beyond
/
the undead ) de Kevin Connor
avec
Ian Bannen
o Craze / Demon master / The infernal idol – de Freddie Francis
avec
Jack Palance
1974 o Three for
all – de Martin Campbell
avec Robert Lindsay
o The amorous milkman – de Derren Nesbitt
avec Brendan Price
o Faites-le avec les doigts ( the groove tube ) de
Ken Shapiro
avec
Chevy Chase
1975 o Champagnegalopp / Champagne på
sengekanten / The groove
room / Musfällan / My
favorite butler
/ Teenage tickle girls
/ Victorian fantasies / What
the swedish
butler
saw – de Vernon P. Baker
avec Sue Longhurst
o Bedtime
with Rosie – de Wilf Rilla
avec Johnny Briggs
1976 o A
votre service... Madame ( keep it up downstairs ) de Robert Young
avec Jack Wild
o Adventures of a taxi driver – de Stanley A. Long
avec
Barry Evans
1977 o Adventures of a private eye – de Stanley A. Long
avec Suzy
Kendall
1979 o Star
sex ( confessions from the David
Galaxy affair / the David Galaxy Affair ) de
Willy Roe
avec Alan Lake
1985 o Steaming
– de Joseph Losey
avec
Vanessa Redgrave
© Philippe PELLETIER – CINEARTISTES.COM, pour Les Gens du Cinéma (mise à jour 06/06/2005)